A propos

En quelques mots...

Je suis psychologue clinicienne et art-thérapeute certifiée RNCP à Illkirch. A l’Espace « En Filigrane », je vous propose un accompagnement thérapeutique : par la parole, l’art-thérapie ou les médiations artistiques.

Je suis formée à la langue des signes française (LSF), les personnes sourdes signantes peuvent consulter en LSF et participer aux séances en groupe. Le lieu accueille également des ateliers de « Bébé signes ».

Psychologue clinicienne

En 2008, j’ai obtenu mon Master de Psychologie et psychopathologie cliniques à Strasbourg, depuis, j’exerce le métier de psychologue clinicienne.

Au-delà des missions habituelles de cette profession, j’ai eu la chance de participer à la création puis à la pérennisation d’un atelier qui propose d’accompagner les personnes accueillies via la médiation artistique.

Cet accompagnement par le biais des médiums empruntés à l’art a fait naître le désir de me former à l’art-thérapie…

Art-thérapeute

J’ai obtenu mon certificat d’art-thérapeute inscrit au RNCP en novembre 2021, à l’institut PROFAC.

En parallèle, je me suis formée pour mener des ateliers d’écriture partagés, avec Evelyne Plantier et des ateliers d’écriture thérapeutique avec Alain Dikann (art-thérapeute et psychanalyste).

Depuis que j’exerce le métier d’art-thérapeute, j’ai eu l’occasion d’intervenir dans des milieux très divers, auprès d’un public hétéroclite.

Langue des signes française

J’éprouve un vif intérêt pour la langue des signes française depuis longtemps.

Les difficultés de communication que j’ai pu rencontrer avec certaines personnes sourdes, tant sur le plan personnel que professionnel, m’ont donné envie de me former concrètement à la pratique de cette langue vivante qu’est la LSF.

En 2021 et 2022, j’ai suivi une formation intensive en Langue des signes Française, à l’USM67 (Association des Sourds et Malentendants du Bas-Rhin) à Strasbourg, j’ai aujourd’hui le niveau B2.

Les consultations individuelles et les séances en groupe peuvent donc avoir lieu en LSF pour les personnes sourdes signantes.

Par ailleurs, dans le cadre des activités de l’association « Tous en signes 67 », des ateliers de « Bébé signes » sont proposés pour favoriser une communication gestuelle associée à la parole et permettre l’établissement d’un lien plus riche entre l’enfant et l’adulte.

Un lieu au tissage singulier

En mai 2023, l’espace « En Filigrane » a ouvert ses portes.

Ce lieu est né de l’envie de créer un espace qui me ressemble, en mesure d’accueillir chaque Sujet tel qu’il est, en proposant un  accompagnement psychologique par la parole ou par l’art-thérapie.